photo Ben Shemie - 360° Deuxième Ellipse

Ben Shemie - 360° Deuxième Ellipse

Musique

Le Mans 72000

Le 24/01/2026

Le Gyrophone, du collectif Cie Atelier de papier, est un dispositif de spatialisation sonore mécanique qui diffuse à 360°. Composé de 12 haut-parleurs fixés à un axe rotatif, cet objet est pensé comme un instrument de musique à part entière. En immersion, le public découvre une composition qu’il entend derrière lui à des vitesses variées. Pour ce dispositif, le musicien canadien Ben Shemie, leader charismatique du groupe art-rock Suuns et compositeur curieux cherchant inlassablement des expériences conceptuelles novatrices, a imaginé un projet autour des phénomènes naturels aquatiques. Montées des eaux, pluviométrie… la musique générative de Ben Shemie évolue en direct.

photo Artibus n°17

Artibus n°17

Dessin - Collage, Exposition

La Ferté-Bernard 72400

Le 07/02/2026

Pour la première fois, près de trois cents œuvres de cent-vingt artistes dont Dubuffet, Basquiat, Delaunay, Kentridge et bien d’autres révèlent, au Grand Palais, un art du dessin sans cesse réinventé. La collection du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou est l’un des plus importants ensembles au monde d’œuvres sur papier des 20e et 21e siècles. Ce fonds exceptionnel par sa richesse et sa diversité n’a encore jamais fait l’objet d’une grande exposition qui lui soit exclusivement consacrée. « Dessins sans limite » est l’occasion de révéler pour la première fois ces trésors inestimables et de comprendre comment ce médium s’est totalement réinventé au 20e siècle. ..." (Extrait du site du Centre Pompidou)

photo

"LE SON COMME UNE PEAU" - ALEXANDRE JOLY

Le Mans 72000

Du 29/01/2022 au 30/01/2022

Dans le cadre de Le Mans Sonore , l'Ecole supérieure d'Art et de Design du Mans propose en partenariat avec Le Bon Accueil Alexandre Joly – Le son comme une peau Alexandre Joly propose une nouvelle expérience sonore : « le son comme une peau ». Une installation composée d’une fresques sonore en relation à un objet. Réalisée in situ sur les murs avec des centaines de piezos interconnectés les uns aux autres par des aimants, des cordes à piano et du fil de cuivre. La composition réalisée à partir de sons de nature (vents, insectes…) et de sons de synthèse suggère un espace de rituel et révèle une relation magique entre l’objet et la fresque. En partenariat avec « Le Bon Accueil »